Gerardmer et son lac.

 




Voici une vue de Gérardmer depuis les pentes boisées juste au sud du centre-ville, d'après une photo que j'ai prise l'année dernière.
C'est une vue que j'aime parce que de ce point de vue on peut voir tout ce que Gérardmer a de mieux à offrir. J'ai aimé peindre "l'agitation" créée par les grands arbres au premier plan et les toits de la ville.
Est-ce une description parfaitement fidèle du paysage ? NON.
Est-il immédiatement reconnaissable en tant que Gérardmer ? Absolument.

L'église et le lac sont deux repères évidents. Le lac... il n'y a pas besoin de le décrire : c'est ce qui a fait de la ville le lieu idéal pour les vacances d'été.L'église par contre... Elle a été construite dans les années 1950 après que celle du 18ème siècle ait été détruite par un incendie pendant la Seconde Guerre mondiale. De l'extérieur, elle a un aspect plutôt traditionnel, mais ce que j'aime vraiment, c'est son intérieur : neuf arches massives en béton lui donnent un air très moderne et minimaliste tandis que la lumière provenant des fenêtres latérales aide à le réchauffer et à adoucir l'endroit sinon caverneux . Si vous passez par là, n'oubliez pas de passer faire un tour rapide !


Comme d'habitude, la partie que j'ai le plus aimé peindre était le premier plan : j'aime ces coups de pinceau forts et anguleux que j'ai utilisés pour peindre les herbes hautes.



J'ai également été agréablement surpris par l'effet que j'ai utilisé pour les conifères les plus proches : juste quelques longs traits dans différentes nuances de vert et quelques autres couleurs. Je pense que cela a fonctionné. Le vert est pénible à peindre, je l'ai déjà dit. Dans les paysages, c'est à peu près partout et cela peut être un peu pénible. Heureusement, il y a tellement plus dans le vert que seulement... le vert et c'est amusant d'essayer de trouver différentes façons de le rendre.


J'ai aussi apprécié le contraste entre les lignes enrégimentées des conifères et les têtes voluptueuses des arbres à feuilles caduques qui parsèment la ville.


Les bâtiments ne correspondent pas nécessairement à ceux qui existent. C'est peut-être juste moi, mais je ne trouve pas ça trop important.

Eh bien, j'espère que vous aimez aussi. Cette peinture a été vendue, mais si vous souhaitez voir plus de mon travail ou si vous avez des questions, veuillez me contacter ici ou sur Etsy :


Bluesky: @artivandesign.bsky.social


Merci Ivan



Commentaires

Dernières articles