Le Hohneck
Bonjour et désolé pour ma grammaire !
Cette peinture sur papier représente une vue du Hohneck lors d'une promenade estivale.
J'aime le fait que les Crêtes marquent la frontière entre la Lorraine et l'Alsace. Côté Lorraine, les pentes dégringolent en une douce succession de montagnes vallonnées. Côté alsacien le dénivelé est beaucoup plus spectaculaire : parois rocheuses abruptes , vallées escarpées et puis d'un coup, la plaine.
Et là c'est exactement ça. Je n'ai pas commencé en pensant que je peindrais de cette manière stylisée, mais la fragmentation naturelle du paysage, causée par les différents types de terrain et les chemins tracés par les promeneurs et les chamois, s'est offert à ce genre de représentation. De toutes les couleurs, le rouge est sans aucun doute la plus choquante. Évidemment mon interprétation, mais ce choix inhabituel contribue à donner du drame à la scène.
Ce tableau a été vendu, mais aujourd'hui, peut-être parce qu'il fait soudainement froid, j'ai décidé de peindre un petit croquis, encore plus abstrait, transformant le paysage en un avant goût d'hiver
J'aime beaucoup ce genre de croquis rapides et improvisés. Ils sont souvent assez frais et décalés : juste des blocs de couleurs, l'imagination du spectateur fait le reste !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire du site. A la prochaine !
Ivan
Bluesky: @artivandesign.bsky.social


Commentaires
Enregistrer un commentaire