La Mama
Bonjour tout le monde! Je suis de retour, mes dix jours au Royaume-Uni sont passés très vite. J'appréhendais un peu la traversée en ferry entre Dieppe et Newhaven, mais malgré les hautes vagues j'ai réussi à être OK. Pas si chanceuse la pauvre dame assise derrière moi… Je l'entends encore être malade dans un sac en papier !
Mais, passons vite sur un autre sujet, et pour une fois ce n'est pas mon art ! Si vous habitez Gérardmer, vous êtes probablement au courant de la curieuse affaire dont je vais vous parler.
Vous savez probablement déjà, car je ne me tais jamais, qu'une de mes tâches quotidiennes est d'ouvrir la Chapelle de la Trinité le matin et de la fermer le soir. Un travail qui demande une grande responsabilité… ou peut-être pas.
Le lendemain de mon retour, j'ai entendu la sonnette de la maison sonner et je m'attendais à ce que ce soit mon voisin qui vienne voir comment se sont déroulées mes vacances. Mais quand j'ai ouvert la porte je me suis retrouvé face à une des personnes qui fait partie de l'organisme qui s'occupe de la chapelle et le journaliste de Gérardmer Info. Vous me connaissez, j'ai pensé : "Journaliste = publicité ".
Mais je me trompais!
Les deux messieurs étaient venus me demander si je pouvais leur ouvrir la chapelle (j'étais rentré tard la veille et donc elle était toujours fermée). C'est ainsi que j'ai appris qu'une statue de la Vierge est mystérieusement apparue dans la chapelle ! Mais c'était impossible car je suis la seule personne avec la clé !
![]() |
| La Vierge en bois |
Le gentil journaliste m'a fait écouter le message qu'il avait reçu. C'était la voix d'un jeune homme et il disait qu'il voulait rester anonyme, que la statue était un cadeau à la Chapelle, mais qu'il aurait apprécié que ce geste soit mentionné dans le journal.
Pourtant, comment la statue est-elle arrivée là ?
J'ai demandé au journaliste quand il avait reçu le message et il m'a répondu qu'il avait été envoyé le 20 novembre, mais qu'il n'avait eu le temps de venir à la chapelle que ce matin-là (c'était le 2 décembre).
Mystère résolu!
J'étais parti pour le Royaume-Uni le 21, donc le 20 était le dernier jour où j'ai ouvert la chapelle. Quand je suis allé la fermer à 17 heures, il faisait déjà noir et je n'ai pas regardé autour de moi. Comme d'habitude, je me suis contenté de crier en l'air, me sentant un peu stupide, "Je vais fermer la chapelle", au cas où quelqu'un se trouverait sur la galerie.
Ainsi, la Vierge, également connue sous le nom de Mama pour ceux qui ont passé de nombreuses années en sa compagnie, était déjà là, mais personne n'en a rien su jusqu'à près de deux semaines plus tard !
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez tout lire sur l'image ci-dessous. Comme c'est intéressant !
Les spéculations abondent encore sur qui pourrait être le mystérieux bienfaiteur !
![]() |
| L'affiche Cordialement, Ivan. |


Commentaires
Enregistrer un commentaire