La chapelle de la Trinité en printemps
Bonjour, au moment où j'écris le soleil brille et les premières jonquilles secouent leurs têtes jaunes d'or dans le vent. La photo qui a inspiré mon dernier tableau a été prise il y a deux ans, fin mars. Comme vous pouvez le voir, il y a encore de la neige sur le toit nord de la chapelle. J'étais au fond de mon jardin à côté d'un petit ruisseau qui coule dans celui de mon voisin et qui tourne à droite sur la route. Voici la photo. Ce que j'ai aimé de cette vue, c'est le contraste entre les signes persistants de l'hiver et l'anticipation vibrante du printemps. Entre les feuilles sèches et pourrissantes et la fraîcheur des premières touffes de jonquilles. Entre la neige sur les crêtes et les bourgeons qui s'ouvrent sur les branches.
Vous avez peut-être remarqué que sur la photo les jonquilles n'avaient pas encore fleuri, mais cela avait été un hiver plus froid et aussi j'avais besoin d'un peu de jaune pour égayer le premier plan !
Ce n'est pas la première fois que j'essaie de peindre cette vue. En fait, pas vraiment "à peindre" car ce ne sont que des croquis.
Le premier s'en est juste inspiré, C'est en feutre et bien qu'assez enfantin il a un sens très vibrant, joyeux presque pshicadelyque ! Je ne sais pas pourquoi, mais je l'aime plus que je ne devrais. Le second est en acrylique et aquarelle. C'est à peu près la même vue que dans le tableau final, mais la perspective de la chapelle est complètement erronée ! Il y a quelque chose de "famille Addams" dans cette chapelle! Mais je pense qu'il était juste de partager cela avec vous, pourquoi pas, tout ne peut pas être un chef-d'œuvre …
Une des premières choses que les gens ont remarquées est le ciel (quelqu'un a dit que c'était un ciel écossais, pas Vosgien !!). C'est la première fois que j'aborde ainsi le ciel : un patchwork de carrés de différents bleus, blancs et même jaunes. Personnellement j'aime bien, qu'en pensez-vous ? J'aime aussi le fait qu'il contrebalance la manière dont la chapelle a été peinte et le méandre des branches au premier plan.
Il y a deux buissons dans le jardin du voisin, un vert et un rougeâtre. J'ai aimé leur forme sphérique, qui contraste aussi avec les carrés du ciel. Juste quelques lignes courbes, du vert, du gris, du rouge et du rose et je trouve que ça donne l'idée.
Ma partie préférée du tableau est probablement le premier plan. C'est presque abstrait, juste quelques taches de couleurs automnales pour faire un clin d'œil aux feuilles sèches tombées sous l'arbre. Ensuite, les taches deviennent plus petites; les verts, les jaunes et les ocres (parfois mélangés) nous entraînent sur la pelouse qui commence à s'animer.
Aussi l'une de mes parties préférées est la base des arbres. Ici, les troncs sont emmêlés les uns avec les autres, les jeunes pousses tentent de se frayer un chemin vers la lumière, tandis que les racines et des plantes plus petites dégringolent vers le ruisseau. J'aime le chaos que j'ai créé dans ce coin du tableau !
Voilà, j'espère que ça vous plaira aussi, c'est tout pour le moment. Je vous souhaite à tous un beau printemps, Ivan.
La chapelle de la Trinité en printemps
H 70cm L 50cm acrylique sur toile
€ 95
Comme d'habitude, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur mon travail , si vous souhaitez commander un tableau ou acheter un que j'ai déjà réalisé.
Bluesky: @artivandesign.bsky.social
Si vous souhaitez acheter cette ouvre, merci de cliquer ici ou, si vous habitez près de Gérardmer, contactez-moi directement:
Tel: +33774526465
Merci, Ivan





Commentaires
Enregistrer un commentaire