Les étangs d'Argancy -2
Bonjour. Ici à Gérardmer nous venons de laisser derrière nous la 50ème édition de la fête des Jonquilles. Le temps n'était pas génial, mais les chars et les fanfares ont bien compensé cela. C'est un signe que le printemps a bel et bien commencé, alors de quoi parle cet article ?... L'HIVER !
Plus précisément une froide matinée d'hiver aux étangs d'Argancy.
Ce tableau est une copie de celui dont j'ai déjà parlé ici
Voici une photo de la peinture originale
Comme vous pouvez le voir, bien que la scène soit exactement la même, le résultat final est assez différent.
Peut-être vous demandez-vous pourquoi j'ai décidé de peindre deux tableaux du même endroit ?
La raison est simple : lors de mon exposition, une visiteuse était tombée amoureuse du tableau original, mais celui-là était trop grand pour son appartement. Nous avons alors décidé que je peindrais une version plus petite. Si elle l'aimait elle pourrait l'acheter et sinon, ce n'était pas grave.
Quand j'ai commencé à peindre la deuxième version, j'ai réalisé presque immédiatement que je n'étais pas capable de reproduire le même effet sur une toile plus petite : tout semblait un peu déroutant (je suis sûr qu'un meilleur peintre n'aurait pas eu les mêmes problèmes). J'ai donc décidé d'utiliser une approche différente.
Par exemple, le chemin gelé, plutôt que d'être un mélange brumeux de couleurs pastel, s'est transformé en un motif tissé de lignes géométriques. Même si cette partie de la peinture originale est probablement ma préférée, je dois avouer que je préfère la nouvelle version, il y a quelque chose que j'ai trouvé assez contemporain là-dedans (j'adore aussi les pulls de style Missoni et cela me les rappelle).
La même chose doit être dite à propos des hautes herbes gelées : je n'ai pas pu reproduire le même effet à plus petite échelle, j'ai donc appliqué des lignes géométriques fortes en utilisant beaucoup de blanc pour conférer l'idée des herbes en forme d'épée gelées.
Pour le ciel j'ai décidé d'accentuer le rose des nuages, afin qu'il équilibre le rouge de la végétation en bas à gauche du tableau. J'en suis très content et aussi de la façon dont les nuages mettent en valeur la presque nudité des branches d'arbres.
Finalement, ma cliente m'a dit qu'elle n'aimait pas autant la nouvelle version que celle qu'elle avait vue à l'exposition, elle a donc décidé de ne pas acheter le nouveau tableau. Pas de problème : il est toujours bon pour moi d'expérimenter et de mettre en pratique mes compétences. De plus, la deuxième version vient peut-être de trouver un nouvel acquéreur. D'ailleurs j'ai aussi fait le cadre, pour la première fois, et même s'il n'est pas aussi parfait qu'un fait par un professionnel, je suis très content du résultat.
Qu'en pensez-vous, lequel préférez-vous ? Vous pouvez écrire votre réponse dans la section des commentaires si vous le souhaitez.
Les étangs d'Argancy - 2
H40cm L 50cm
€ 80 (plus frais de livraison)
Comme d'habitude, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur mon travail , si vous souhaitez commander un tableau ou acheter un que j'ai déjà réalisé.
Merci, Ivan



Commentaires
Enregistrer un commentaire