Des croquis
Bonjour à tous! Cela faisait un moment que je n'avais pas écrit quelque chose sur mon blog. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas été occupé à dessiner ou à peindre. En plus de cela, mai/juin est une période très chargée dans notre potager et nous avons également eu des visites de la famille. Quoi qu'il en soit, pour mon anniversaire, j'ai reçu du papier à dessin noir, des pastels à l'huile, des pastels secs et des stylos Posca (peinture acrylique au format stylo), alors j'ai décidé d'expérimenter un peu avec ces nouveaux cadeaux.
Mais comme je n'avais pas beaucoup de temps je me suis concentré sur des dessins de petit format.
Ma toute première tentative est ce dessin du chemin des Grouvelin vers la Roche des Bioquets. Ici, j'ai utilisé à la fois de la peinture acrylique ordinaire et les stylos Posca pour les détails. La photo originale de cette promenade était en fait d'une journée plutôt ensoleillée. J'ai trouvé le papier noir donnant un aspect plus sinistre à l'endroit alors j'ai décidé de la tourner dans un genre "avant l'orage". Mes stylos Posca sont dans une sélection limitée de couleurs, mais j'aime le fait qu'à cause de cela, le résultat final est plutôt surréaliste.
Pour mon anniversaire, on m'a aussi offert un magnifique bouquet de tulipes. Au bout d'une semaine ils ont commencé à se flétrir, alors, suivant les pas du grand Vincent van Gogh et ses tournesols j'ai essayé de les dessiner dans leurs derniers instants de gloire. Ici, j'ai utilisé des pastels secs et à l'huile. L'huile d'abord et le sec sur le dessus pour qu'il puisse coller davantage sur le papier. J'ai beaucoup aimé travailler ainsi : c'est très rapide et le caractère éthéré du pastel sec rend bien le moment éphémère des fleurs. J'ai utilisé les stylos posca pour tracer des lignes dures autour de la bordure des fleurs et feuilles.
Nous sommes allés nous promener en direction de la Belle Roche, surplombant le lac de Retournemer. A un certain moment le soleil a frappé ce groupe d'arbres avec une intensité très "printemps". J'ai pris une photo et encore une fois j'ai essayé de reproduire la scène sur papier noir, pastel sec sur pastel à l'huile. Si je dois être honnête, c'est l'un de mes sketchs préférés. Je ne sais pas ce que c'est, mais il y a quelque chose de très spontané là-dedans.
Le soleil du printemps n'a pas duré longtemps et quelques jours après, alors que je promenais le chien, je me suis retrouvé au fond de la forêt entouré de brouillard. J'adore le temps brumeux (je suis du genre automne/hiver), alors j'ai pris une photo et une fois à la maison, je me suis mis au travail. J'ai utilisé à peu près tous les supports artistiques auxquels vous pouvez penser pour celui-ci et je suis satisfait des résultats. Il transmet définitivement ce genre de temps.
Vers la fin mai, le soleil est revenu. Comme à chaque printemps nous avons décidé de laisser pousser les fleurs sauvages dans le jardin : nous n'avons coupé que quelques allées entre elles pour pouvoir nous promener où nous voulons. C'est une joie de couleurs, d'abeilles et de papillons. J'ai pris en photo une petite section qui m'a inspiré.
J'ai tout de suite su que j'aurais poursuivi cette photo pour un croquis. Ce que vous pouvez voir ici est la première version sur un petit carnet de croquis (10cm x 16cm). Comme d'habitude, je ne suis pas intéressé à représenter exactement ce qui est devant moi, mais plutôt les émotions et les sentiments que cela m'inspire. Le résultat ci-dessous a reçu de nombreux commentaires, plusieurs personnes m'ont dit que cela pourrait être le motif parfait pour un tissu de robe. Et je suis d'accord!
Ma seconde tentative de reproduction de cette photo fut, cette fois, à l'acrylique sur carton. Encore une fois le résultat est complètement différent, presque une version nocturne. Encore une fois, cette peinture a reçu de nombreux commentaires et plusieurs personnes ont dit qu'elles aimeraient en voir une version beaucoup plus grande.
C'est exactement ce que je fais en ce moment, sur une toile de 1mx1m. Voyons ce qui va se passer.
C'est tout pour le moment mes amis. Je vous souhaite à tous un bel été et je vous ferai savoir quand la peinture sera terminée . Merci, Ivan
Comme d'habitude, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur mon travail , si vous souhaitez commander un tableau ou en acheter un que j'ai déjà réalisé.
Tel: +33774526465
Merci, Ivan







Commentaires
Enregistrer un commentaire