Le ruisseau du Phény


Bonjour à tous, comment s'est passé votre été ? J'ai eu ma famille qui est venue me rendre visite pendant un mois (c'est beaucoup 😂 mais c'etait bien!) donc je n'ai pas vraiment eu le temps de faire un peu de peinture, mais une fois qu'ils sont partis je me suis plongé dans cette dernière oeuvre : Le ruisseau du Phény. Si vous n'êtes pas de Gérardmer, il s'agit d'un ruisseau qui se jette dans le lac, coulant du Saut de la Bourrique, le long du joli hameau de Ramberchamp.



Comme d'habitude, le tableau terminé ne ressemble en rien au lieu réel, mais je pense avoir réussi à donner l'impression d'un chemin rafraîchissant sous l'ombre créée par la canopée des arbres. Le fond sablonneux du ruisseau avait pris une couleur rougeâtre à cause du soleil qui se reflétait sur le bois ou peut-être des minéraux présents dans l'eau. J'ai transformé ce sable couleur miel en une eau rouge vif. Le sentier grisâtre s'est transformé en un jeu maculé de rose et de violet, les pierres en îles colorées

Ci-dessous vous pouvez voir une première version du tableau, avant que je ne l'aie terminé en ajoutant tous les détails. J'en étais déjà assez content, mais il y avait quelque chose dans le ciel qui, selon moi, n'était pas tout à fait correct



C'est pourquoi j'ai commencé à ajouter des tons jaunes, verts clairs et bleus. Je trouve que cela rend le tout plus intéressant et vivant.





Ces trois dernières photos montrent à quel point de petits détails peuvent rendre la composition plus vivante : juste quelques taches ici et là pour les petites feuilles, quelques lignes pour les branches et des segments colorés pour donner un aperçu des fougères.

Ce n'est pas vraiment ma première tentative de peindre exactement la même scène à partir de la même photo. La première fois, c'était il y a environ 4 ans, je venais d'arriver à Gérardmer et je m'amusais à essayer différentes techniques. Voici ci-dessous le résultat, cette peinture était beaucoup plus petite et, je pense, sur papier ou sur carton, je trouve que le matériau sur lequel nous peignons influence fortement le résultat final et l'approche que l'on adopte. Comme vous pouvez le constater, c'est très différent de ma dernière peinture, plus sauvage et plus chaotique. Elles représentent toutes les deux la même chose et elles donent pourtant une impression complètement différente. Avez-vous une préférée ?


Et voici à quoi ça ressemblait réellement!


C'est tout pour le moment, comme d'habitude pardonnez moi mon terrible français!

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur mon travail , si vous souhaitez commander un tableau ou en acheter un que j'ai déjà réalisé.

Le ruisseau du Phény 

H 80cm L 60cm 

€ 250 (plus frais de livraison)


Tel: +33774526465
Merci, Ivan         

Commentaires

Dernières articles