Tutoriel étape par étape. Comment peindre facilement une scène hivernale

Bonjour, un peu de nouveauté aujourd'hui. Je sais qu'il semble encore très tôt pour penser à Noël.
Mais je sais aussi que ce sera soudain, et qu'il y aura une ruée vers les cartes, les cadeaux et les décorations… À moins que vous ne soyez comme moi et que vous fassiez comme si de rien n'était !
À l'ère des images générées par l'IA et des produits de mauvaise qualité fabriqués en série, je pense que ce serait formidable de trouver un moment pour créer quelque chose pour vos proches ; quelque chose d'extrêmement polyvalent et facile à réaliser. Et aussi quelque chose que vous pourriez apprendre à vos enfants et qui les occupera un moment, ces petits gamins.
Soyons honnêtes, les photos de ce tutoriel sont loin d'être passionnantes. Comme beaucoup de mes créations, il s'agit d'un travail d'amateur, peut-être pas aussi parfait que celui de nombreux autres créateurs, mais je vous assure que le résultat final est vraiment magnifique et qu'il sera grandement apprécié par la personne à qui il est destiné. Sinon, il vaut mieux la rayer de votre vie. Je plaisante à moitié !
Le matériel nécessaire est très abordable et vous en avez probablement déjà la plupart chez vous.
Des aquarelles : comme vous pouvez le voir, j'en ai deux sets en stock, mais un seul suffira amplement.
Un petit pinceau fin et rond est plus adapté.
Un feutre fin noir (le mien fait 1,00 mm).
Une feuille de papier kraft, assez solide pour faire des cartes (le mien était au format A5) que j'ai pliée en deux (mieux vaut la plier une fois la peinture terminée). Vous pouvez utiliser n'importe quel papier, mais je trouve que le kraft donne ce petit côté ancien, typiquement Noël.
Cela fonctionnerait aussi très bien pour décorer des enveloppes, comme je l'ai fait au début, ou pour faire des étiquettes cadeaux, comme mes amis l'ont fait en découpant mes décorations sur les enveloppes (j'ai des amis malins). Je vous montrerai toutes les différentes options à la fin.
En parlant de photos incroyablement ennuyeuses, voici deux exemples parfaits ci-dessous. Mais bon, difficile de créer une tache captivante ! Parce que c'est exactement le but recherché. J'ai commencé avec une teinte brun-rougeâtre. Assurez-vous que votre pinceau soit humide, mais pas trop, et prélevez une bonne quantité de pigment dans le bloc ou le tube, si c'est ce que vous utilisez. En fait, il faut une couleur avec… du corps.
J'ai ensuite opté pour un ocre et créé quelques taches supplémentaires. Veillez à ce qu'elles varient légèrement en taille et en hauteur, car même si nous ne cherchons pas à recréer un paysage naturel, une certaine variation est appréciable.
J'ai choisi un brun plus foncé pour conserver l'esprit automnal et hivernal de la carte et je l'ai ajouté aux autres taches. J'ai également choisi une nuance de vert pour apporter une touche de contraste aux arbres.
Voilà ! Au fait, ne vous inquiétez pas si les couleurs se mélangent un peu. C'est sans doute une bonne chose.
Maintenant, les choses changent un peu : nous allons utiliser des bleus ou des verts foncés. Avec ces couleurs, nous créerons des marques triangulaires plus longues, plutôt que des taches larges, en gardant à l'esprit qu'elles deviendront des pins. Là encore, variez les longueurs.
Let’s add some paler pines using light blues or mixing some white in

Maintenant que toutes les couleurs sont en place, nous pouvons commencer à tracer les contours des formes avec un feutre fin (ou même un stylo noir). Il n'est pas nécessaire d'être extrêmement précis ; en fait, je pense qu'un léger chevauchement fonctionne bien dans ce cas. Pour les pins, j'ai fait de légers zigzags. Nous ajoutons également un fond très stylisé sous les arbres.
Ajoutons quelques branches à nos arbres. Remarquez que pour les pins, j'ai dessiné des petits triangles ouverts.
Il ne reste plus qu'à ajouter des flocons de neige. Pour cela, utilisez de préférence un pinceau plus petit et riche en pigments, ou même un marqueur Posca, si vous en avez un. Créez un effet aléatoire. Et voilà ! Félicitations !
Next time, I’ll show you how to use this basic template to create something a little more elaborate, but if you only wish to use this as the centrepiece of your card (making everything bigger), that’s great too!
Bien sûr, les couleurs que j'ai choisies ne sont là que pour vous donner une idée et créer une ambiance festive. Mais si vous aimez le violet, n'hésitez pas ! Si vous créez une carte pour une personne gothique, laissez-vous tenter par l'obscurité !
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que j'ai recréé le même paysage avec différentes techniques, obtenant des résultats variés, tous plutôt réussis, je dirais.
À gauche, celui que je vous ai montré, au-dessus, celui peint à l'acrylique, et à droite, celui peint aux marqueurs. Dans les trois cas, j'ai utilisé le même feutre fin noir et l'aquarelle blanche pour les flocons de neige. Attention, l'acrylique met un peu plus de temps à sécher ; attendez donc un peu avant de commencer avec le feutre fin.
Si vous envisagez d’essayer, j’adorerais que vous publiiez vos résultats dans les commentaires.
Merci d'avoir lu ceci, à bientôt avec plus d'art ! Ivan
















Commentaires
Enregistrer un commentaire