Dernières nouvelles
Bonjour, comment allez-vous tous ? Cela fait un moment et depuis la dernière fois, je suis allé deux fois en Italie, d'abord en Sicile, puis dans ma ville natale de Brescia, près du lac de Garde . Je ne vais jamais nulle part, ou alors je ne peux pas m'arrêter !
C'était aussi l'occasion de réfléchir à mon prochain projet. J'ai décidé de fermer mes comptes Facebook et Instagram. Ce n'était pas facile, car c'est là que je pouvais montrer mon travail, surtout aux personnes du coin pour qui mes sujets pourraient être plus pertinents. ( Vous pouvez toujours retrouver mon travail sur Bluesky : @artivandesign.bsky.social )
Je me suis donc demandé ce que je devais faire ensuite et j'ai décidé d'explorer les possibilités physiques offertes par Gérardmer.
Donc… Dès le lundi 7 juillet, je participerai au marché local des Nuits Blanches (et peut-être à celui qui se tient le mardi à Xonrupt, la ville voisine).
Cela signifie que je dois travailler sur des peintures et des dessins plus petits qui seront plus acceptables pour ceux qui souhaitent acheter un simple souvenir ou au moins quelque chose qu'ils peuvent transporter dans leurs sacs.
Il y aura bien sûr mes cartes de vœux et quelques nouvelles affiches en petit format, mais je souhaite également proposer des tableaux uniques pour ceux qui souhaitent acheter une œuvre originale plutôt qu'une reproduction.
J'ai donc commencé par quelques croquis sur papier noir, comme celui ci-dessous. Il s'agit d'une clairière en forêt que j'aime beaucoup, elle a un côté presque magique : toute cette lumière filtrant à travers les ombres épaisses des arbres.
La photo suivante montre les quatre croquis côte à côte sur la page : un à l'aquarelle, un au pastel, un à l'acrylique et un avec les trois ! Malheureusement, la photo n'est pas terrible. J'ai essayé plusieurs fois, mais toujours sans succès… Je ne sais pas pourquoi.
Une fois satisfait du croquis, j'ai opté pour l'aquarelle, que j'ai appliquée sur du papier kraft. C'est d'ailleurs le même papier que celui utilisé pour les cartes de vœux. Le résultat est ci-dessous.
J'aime la façon dont le brun du papier kraft filtre à travers l'aquarelle, donnant une certaine patine au dessin final, presque comme s'il avait été peint il y a des décennies. J'aime aussi le fait que ce petit tableau puisse être utilisé à la fois comme cadeau et comme carte de vœux : une fois livré, il peut être très facilement encadré sans trop dépenser
Dans le même esprit, j'ai peint cette carte représentant le refuge du Hohneck, ici dans les Vosges. Une fois de plus, je trouve qu'il y règne une aura qui nous rappelle les années 20 du siècle dernier.
Et puisque nous parlons du Hohneck pourquoi ne pas peindre l'animal devenu symbole des Crêtes : le beau chamois. Ici, on dirait qu'il baigne dans la chaude lumière d'un coucher de soleil
Les deux tableaux suivants sont réalisés sur un fond blanc. Dans le premier cas, le fond a été entièrement recouvert de noir une fois les fleurs peintes. J'aime beaucoup faire ça : peindre le premier plan d'abord, puis remplir l'arrière-plan… c'est thérapeutique ! Comme souvent, je suis parti de photos de fleurs sauvages d'été que j'ai ensuite recréées dans une sorte de collage peint.
Ici, on peut voir les digitales, les calendulas et les gentianes parmi les feuilles et les fleurs de mon invention. Essayez de repérer les insectes…
Et pour finir, une petite peinture sur papier d'artiste. C'est la reproduction d'une peinture beaucoup plus grande que j'ai réalisée il y a quelques années. C'est un autre petit coin des Vosges que j'adore : le sentier vers la Roche des Bioquets. C'est tout simplement magnifique là-haut, et c'est un endroit idéal pour ceux qui n'ont pas les moyens de se permettre des promenades trop fatigantes.
C'est tout pour le moment, comme d'habitude pardonnez moi mon terrible français!
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur mon travail , si vous souhaitez commander un tableau ou en acheter un que j'ai déjà réalisé.
Bluesky: @artivandesign.bsky.social
Tel: +33774526465
Merci, Ivan
Commentaires
Enregistrer un commentaire