Les turnsoles dans mon jardin
Bonjour à tous ! Au moment où j’écris ces lignes, la journée de fin d’été peinte sur mon tableau semble être un lointain souvenir. Aujourd'hui la pluie tombe sans arrêt sur Gérardmer et finalement les températures semblent conformes à la saison. Personnellement, j'aime beaucoup les journées comme celle-ci, elles sont assez intimes et confortables. Et comme je ne peux pas aller dans le jardin et que je suis entre deux tableaux j'ai décidé de mettre à jour ce blog.
L'idée de ce tableau est partie du précédent (que vous pouvez voir ici). C’était l’une de mes peintures les plus réussies, attirant beaucoup d’attention sur Facebook et Instagram. J'étais dans le jardin à la recherche d'une sorte d'inspiration pour peindre à nouveau quelque chose dans ce style floral, lorsque j'ai remarqué une plante de tournesol poussant à côté des haricots. C'était parfait, tout ce que je voulais : les couleurs, le champ en arrière-plan et la forêt après . Pour être honnête, le sujet est assez différent de celui du tableau précédent : ici nous avons un paysage, dans l'autre nous avions une petite parcelle d'herbe et de fleurs. Mais le jeu complexe d'ombre et de lumière sur les feuilles et les fleurs tombant les unes sur les autres offrait en quelque sorte le même genre de microcosme visuel.
Je suis parti du ciel, je voulais qu'il soit fracturé afin de refléter le même genre de secousses avec lesquelles j'allais peindre les feuilles. J'ai été satisfait du résultat et cela a donné le ton pour le reste du tableau. Les tournesols ont été peints avec des traits plus fluides d'une manière qui, je pense, les fait ressortir davantage.
Les fleurs rouges des haricots donnent un bon accent de couleur, surtout sur les verts de la forêt et j'aime aussi la façon dont les tiges s'enroulent autour les bâtons de support: cela crée aussi un bon contraste avec les traits plus durs que j'ai utilisés sur les feuilles des turnsoles.
L'idée des feuilles est venue en regardant la façon dont une artiste que j'aime beaucoup affronte le même sujet. Bien sûr, ce que j’ai peint s’est avéré complètement différent, mais le cœur de l’inspiration est bien là. Voici le lien vers son site : Erin Hanson. C'est une artiste bien plus accomplie que moi et quelqu'un qui me comble d'aspiration.




COMMENTAIRES